Un CV vu du point de vue d’un recruteur

    

En tant que Recruteur, ou comme aime dire mes amis « Chasseuse de tête », il m’arrive de faire de mauvaises interprétations des cv et de refuser des candidatures. Par la suite, les candidats mécontents me contactent pour demander des explications et se justifient en disant : « ah, c’est parce que j’ai plusieurs cv pour des fonctions différentes » ou « si je l’ai appris/réalisé mais je ne l’ai pas mis sur mon cv ».

Il faut savoir que les recruteurs ne sont pas des médiums, ils ne vous connaissent pas et n’ont pas travaillé avec vous. La première impression que vous leur laissez est votre cv, c’est votre carte de visite. Dans votre cv, vous devez chercher l’équilibre entre les informations nécessaires et l’opportunité visée.

De ce fait, j’ai envie de vous donner quelques conseils afin d’améliorer la visibilité de votre cv et donner envie aux recruteurs de vous contacter.

1. Tout d’abord, commencez par sélectionner un lay-out. Il en existe plusieurs sur Word ou sur google. Attention, il est important de choisir celui qui mettra en avant votre parcours professionnel. Evitez d’utiliser l’outil Bloc-notes.

2. Le titre :

Trouvez un titre général qui rassemblera l’ensemble de votre parcours professionnel. Par exemple : « HR Officer, Consultante, Payroll, … » généralisé le titre en mettant « Ressources humaines ». Vous éveillez ainsi la curiosité du recruteur, qui cherchera à mieux vous connaître.

3. Expériences professionnelles :

Les titres de fonctions : Mettez le titre de la fonction, l’entreprise et les années.
Exemple : 2019 à maintenant – Talent Acquisition Partner chez Verpoucke

Les tâches :
Mettez en avant les tâches correspondant à la fonction que vous visez, ainsi que les outils utilisés. Les recruteurs ne sont pas de magiciens, ils passeront peut-être à coté de votre cv parce que vous avez omis une information importante pour accéder à la fonction.
Exemple : « Business Manager », quel budget traité ? combien de personnes avez-vous géré ? Nombre de visites par jour ? Nombre de ventes ? …

4. Les compétences

Linguistiques : ils existent différentes catégories (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et ces mêmes catégories peuvent être attribuées tant à l’écrit qu’à l’oral. Donc soyez le plus précis possible.

Techniques : les outils utilisés (word, excel, autocad, solidworx, …), les techniques apprises, les formations, …

5. Maximum 1 page.

Lorsque vous êtes un candidat expérimenté, vous pouvez aller jusqu’à 2 pages maximum.

Laissez les recruteurs vous découvrir de manière plus détaillée en vous contactant par téléphone.

6. Photo : la photo est facultative mais si vous souhaitez en mettre une. Il est important que celle-ci soit récente et professionnelle et non une photo de vos dernières vacances.

7. Diplôme : veillez à indiquer votre diplôme le plus élevé, l’année d’obtention et l’option choisie.

 

Voici quelques astuces pour vous aider à booster la visibilité de votre cv.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Charlotte Carlier au 0496 81 36 30.

    

WE WORK EVERYWHERE IN BELGIUM

Edingen Office

Catulasdreef 5

7850 Enghien

Phone: +32 (0)2 397 12 00

MeetDistrict - Ghelamco Arena

Ottergemsesteenweg Zuid 808, b300

9000 Ghent

Phone: +32 (0)9 274 25 71

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. https://www.verpoucke.com/verpoucke-privacy-statement More information Ok, I agree